Juridique

Que couvre l’assurance prêt immobilier ?

En France, pour acheter un bien immobilier, il est généralement nécessaire de signer un contrat de prêt via une banque. Cela obligera systématiquement l’emprunteur à souscrire une assurance de prêt, libre de son choix auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance indépendante. Comment fonctionne l’assurance prêt hypothécaire ? Quelles étapes faut-il suivre lors du dépôt d’une réclamation ?

Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier ?

L’assurance hypothécaire ou l’assurance emprunteur ne sont pas obligatoires, mais dans la plupart des cas, la banque vous fournira un prêt hypothécaire. Il s’agit de faire en sorte que la banque puisse rembourser le prêt en cas de décès de l’emprunteur, perte totale et autonomie irréparable, invalidité ou arrêt maladie plus long.

Chez la banque

Lors de la négociation de votre crédit, votre banque vous fournira une assurance « habitation ». C’est l’assurance de prêt qu’elle a négociée avec la compagnie d’assurance, elle assure l’assurance de prêt dans tout le réseau d’agences bancaires. Il s’agit d’une assurance de groupe bancaire. En règle générale, les contrats d’assurance bancaires de groupe sont coûteux.
De plus, depuis janvier 2018, le contrat d’assurance prêt bancaire peut être résilié chaque année. Vous pouvez donc modifier votre assurance groupe et la remplacer par une assurance prêt moins chère. Tant que les garanties sont égales, votre banque n’a pas le droit de refuser de remplacer. Vous devez également respecter le délai de préavis de deux mois avant l’anniversaire du contrat. Si votre contrat existant n’a pas de date d’expiration, vous devez vous référer à la date de signature de l’offre de prêt. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Que couvre la garantie d’assurance prêt ?

Perte d’emploi

L’assurance crédit couvre les licenciements dus à la violation du CDI, mais ne s’applique pas à la démission, à l’interruption de la période d’essai, au chômage partiel, à la retraite anticipée ou à la résiliation du CDD. Attention ! L’assurance de l’emprunteur étant limitée dans le temps, veuillez vérifier attentivement la date limite de déclaration spécifiée dans les conditions générales du contrat. Dans certains cas, il peut être plus avantageux de ne pas activer vos allocations de chômage.

Invalidité

En cas d’invalidité totale et permanente, l’assurance hypothécaire garantit le remboursement du capital restant dû. En revanche, en cas d’incapacité partielle, la fourchette du délai dépend :
Votre degré d’invalidité et la couverture de votre assurance emprunteur ; Garantie ; responsable de la limite d’âge pour le remboursement mensuel du prêt. Par conséquent, il est nécessaire de comparer soigneusement la portée des différentes assurances de prêt avant d’en souscrire une.

Décès 

Comme pour l’invalidité totale et permanente, en cas de décès, le paiement du capital restant dû est assuré par l’assurance de l’emprunteur. 
Remarque : la prestation de décès de l’assurance emprunteur est couverte par de nombreuses exclusions d’assurance, notamment le suicide ou les sports extrêmes.

Vous pourriez également aimer...